Shan

Le nom "Taijishan" a été choisi en référence au mot chinois "montagne".

Caractère chinois  ( shan / shān ) avec prononciation (traduction française: montagne )

 

"Sortir (de son trou)" en est une variante amusante.

 

La montagne est un élément de référence récurrent dans les textes sur les arts martiaux.

Elle est associée à la stabilité de son socle solidement ancré dans la terre mais qui touche le ciel de son sommet.

Elle est cependant vivante, non rigide, capable d'accueillir tout ce qui se présente, soit en elle (comme le lac au sommet d'une montagne, l'eau qui la nourrit), soit qui lui glisse dessus. Elle évolue ainsi au fil du temps, imperceptiblement.

Elle évoque rigueur, cohésion, calme, solidité.

 

Dans le livre des transformations elle est représentée par le trigramme   Trigramme gèn du Yi Jing  gèn

Cela correspond à "l'immobilisation".

C'est ce que le bouddhisme s'efforce d'atteindre par la cessation de tout mouvement (du corps et de l'esprit)  dans la méditation.

Selon le Yi Jing "Le vrai repos est celui où l'homme s'arrête quand le moment est venu de s'arrêter et se meut quand le moment est venu de se mouvoir. Ainsi le repos et le mouvement sont en harmonie avec les exigences du temps et l'on voit alors naître la lumière et la vie".

 

Ce trigramme est issu du Ba gua. Il représente le Yin finissant, ou Xiao Yang (jeune Yang) associé au début du printemps.

Il est composé de deux traits Yin sous un trait Yang.

                          Image associée

 

Comme la caverne sur laquelle repose la montagne, le creux rassurant sous la pierre exposée, le ventre maternel (cf Vendredi ou les limbes du Pacifique de M. Tournier), ou encore le chemin que la graine se fraie sous la terre en germant.

 

Pour finir, quelques citations en rapport avec la montagne et les arts martiaux chinois. A vous de compléter si vous le souhaitez.

"A mesure que votre Qi circule et irradie à l'extérieur, il balaye tous les obstacles. Vous vous sentez comme une montagne impressionnante de puissance. "

Le pouvoir du CHI, Maître Lam Kam-Chuen, Budo Éditions 2016.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×